Connaissez-vous le théâtre et la culture tchèques ? Faites un saut à Prague pour les découvrir !

il y a 4 mois

Que savez-vous de la République Tchèque et de sa culture ? Découvrez-la d’un autre point de vue qu’à travers la personne de Václav Havel. La troisième édition du festival Fais un saut à Prague vous propose une création du Théâtre National et une Journée avec le théâtre tchèque remplie de discussions et de rencontres avec des professionnel·les et vous invite également à découvrir des auteurs dramatiques tchèques importants à travers des balades vidéo. Le festival vous donne aussi la possibilité d’apprendre quelques mots en tchèque et les enfants pourront même gouter le gâteau préféré des Tchèques. Les arts graphiques et le cinéma non plus ne manqueront pas au rendez-vous. Le festival aura lieu du 17 au 20 juin à Anis Gras, le lieu de l’Autre à Arcueil et au Centre tchèque (rue Bonaparte, Saint-Germain). Une partie du programme se déroulera en ligne.

Le premier festival du théâtre tchèque en France Fais un saut à Prague promeut le théâtre tchèque et le rend accessible non seulement au grand public, mais également aux institutions françaises et aux professionnel·les du domaine de la culture et des arts. Il s’est développer à partir de Mange ta grenouille, festival déjà établi du théâtre français en Tchéquie, et représente donc le deuxième pilier d’un pont entre les milieux théâtraux tchèque et français. « Hormis la personnalité de Václav Havel, le théâtre tchèque est absolument inconnu en France. Notre but est de promouvoir le théâtre tchèque contemporain et de présenter ainsi la République Tchèque sous un nouvel angle. Le festival comprend également la projection d’un film et un programme pour enfants, » dit Linda Dušková, la programmatrice en chef du festival.

A Arcueil, Anis Gras accueillera le théâtre et le cinéma tchèques, mais aussi des ateliers pour enfants

Cette année, le festival aura lieu du 17 au 20 juin, en partie sur place et en partie en ligne. La plupart du programme se déroulera à Anis Gras à Arcueil. Le jour de l’ouverture, les visiteurs peuvent découvrir une exposition de Karla Spolaak Hospodářská, une artiste tchèque vivant depuis longtemps en France, qui a créé, lors du confinement, une série de photos intitulée Les Visages Suspendus. Pendant cette première journée vous pourrez également apprendre quelques mots de base associés à la culture tchèque. Savez-vous par exemple ce que signifie « divadlo » ? Le programme continuera à Anis Gras même pendant les jours suivants. Le spectacle Communauté de copropriétaires, suivi du film, les deux réalisés par le célèbre metteur en scène Jiří Havelka, ont été un grand événement culturel en République Tchèque. Le festival présentera le texte mis en lecture par Agnès Bourgeois et restez assuré·es que l’humour ironique tchèque sera là pour vous amuser ! Si vous préférez le cinéma, venez voir le film Lucie, le portrait d’une jeune femme à la vie sentimentale mouvementée. Le dimanche après-midi à Anis Gras sera dédié aux enfants avec des contes, des ateliers et de la pâtisserie tchèques.

Le Centre tchèque organise une Journée avec le théâtre tchèque et un débat sur les théâtres nationaux

Tout comme les années précédentes, le Centre tchèque sera le deuxième lieu du festival. Le vendredi 18 juin, il accueillera une Journée avec le théâtre tchèque, dédiée aux professionnel·les du domaine de la culture, mais aussi à toute personne intéressée par le théâtre et la littérature tchèques. Les invités principaux seront Marta Ljubková, dramaturge et programmatrice du Théâtre National de Prague, et Daniel Špinar, directeur artistique de la même institution. Entre les invités qui ont confirmé leur présence, nommons également le directeur du Théâtre National de Bretagne Arthur Nauzyciel. Le débat portera sur la fonction et la mission des théâtres nationaux, tout comme sur le théâtre tchèque contemporain en général.

Assistez à des balades théâtrales en ligne et découvrez le Théâtre National

Une partie importante du programme se déroulera également en ligne. À travers l’écran de votre ordinateur, vous pouvez assister à des balades en lignes avec des auteurs tchèques. Quatre metteur·euses en scène français·es ont pris quatre auteurs dramatiques tchèques et ont réalisé des extraits de leurs textes dans quatre endroits magnifiques de France. Ainsi, Maryša nous emmènera en Provence et nous vivrons la Tragicomédie humaine à Arcueil. Par le moyen d’une captation, le public français aura également la possibilité de découvrir pour la première fois le Théâtre National de Prague qui présentera Pour la beauté, un spectacle visuel imposant parlant de Karel Hugo Hilar, un des personnages les plus importants du théâtre tchèque. « Le Théâtre National de Prague se présentera pour la première fois en France, bien que seulement en ligne. Malheureusement, la situation pandémique ne nous a pas permis de réaliser notre intention originelle et de faire venir le spectacle sur place. Mais même comme ça, nous sommes heureux que ce soit justement notre festival Fais un saut à Prague qui ait établi la connexion, » explique Linda Dušková.